dimanche 31 mars 2013

Cake sans oeuf à la compote de pommes

Je ne sais pas vous mais en ce moment je trouve que les pommes sont bof bof ! J'en achète toutes les semaines au marché mais elles ont tendance à flétrir et s'abîmer assez vite. Du coup j'ai fini par en transformer une petite dizaine en compote afin qu'elles arrêtent de dépérir dans la panière à fruits !
Et avec une partie de cette compote j'ai réalisé ce tout joli petit gâteau sans oeufs dont j'ai pris la recette ici, chez Cléa !

J'ai la chance de ne pas être confrontée aux problèmes d'allergies ou d'intolérances alimentaires, mais je trouve malgré tout parfois très intéressant de regarder ces recettes car on y trouve parfois de belles astuces pour substituer un ingrédient par un autre, on découvre également de bons et beaux produits et puis il est toujours bon de diversifier son alimentation et il n'y a aucun mal à se régaler !

Et juste pour le fun, la déco et le côté croustillant je l'ai saupoudré de sucre en grains !

 


Pour 1 cake (pas trop grand, 24 cm) :
200 g de farine 5 céréales et 3 graines (ou autre farine de votre choix)
2 c à c de levure
200 g de purée de fruit non sucrée (compote maison ou en bocal, du parfum de votre choix)
100 g d'huile d'olive
100 g de sucre
sucre en grain (facultatif)
Vous pouvez également rajouter une cuillère à café d'épices de votre choix, mais moi je n'en ai pas mis.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre (et éventuellement l'épice choisie).
Incorporer la compote et l'huile d'olive.
Bien mélanger et verser dans un moule à cake pas trop grand (24 cm chez moi) beurré et fariné (s'il n'est pas en silicone).
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Et alors ?!
Alors c'est une très bonne base de gâteau lorsque l'on a des personnes allergiques autour de soit ou tout simplement lorsque l'on a plus d'oeuf dans ses placards ! Je suis bluffé par le résultat de ce gâteau sans oeuf, très savoureux et qui se tient très bien !

Et si c'était à refaire ?!
Oui car ensuite on varie selon la purée de fruits que l'on a sous la main, qu'elle soit maison ou non !

6 commentaires:

  1. Trop chouette cette recette pour moi qui ne supporte pas trop les œufs! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réalisé ta recette, en la modifiant un peu. Très bon ! Voici ma version : http://platsd1bretonne.canalblog.com/archives/2016/12/21/34713747.html
    Bises et bon noel !

    RépondreSupprimer
  3. Salut!!!
    Cela fait très longtemps que je cherchais une recette simple avec des compotes,surtout que je n'aime pas les œufs dans mes recettes.
    J'ai essayé, en ajoutant des cranberries, c'est un régal, toute la famille à aimé. Ce sera ma principale recette.
    Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer pour mon mari vegan !

    RépondreSupprimer
  5. Votre recette me tente beaucoup j'essaierai pour ma petite fille qui a une intolérance aux œufs.merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...