jeudi 28 mars 2013

Gâteau yaourt au cacao : version mini et version grand cake

En ce moment je suis dans ma période gâteau yaourt. Si longtemps je n'en ai réalisé que des natures, ou plus véritablement, je laissait ce privilège à ma maman, mon papa, ma soeur ou mon chéri, aujourd'hui je redécouvre ce gâteau et m'amuse à en tester de nouvelles variantes en variant les goûts, les farines, les produits sucrants ou les matières grasses !
(D'ailleurs, cela me fait penser, que je devrais peut être faire un petit billet récap' sur ce gâteau et ces variantes !)
Il y en a d'ailleurs déjà plusieurs versions sur ce blog : un marbré, un aux fruits secs, un à la farine de châtaigne et un salé façon terrine à la carotte ! Et aujourd'hui j'en rajoute une version au cacao pour compléter la collection !


Le grand cake est parfait en dessert, au goûter ou au petit déjeuner, et les versions mini trouvent parfaitement leur place dans un café gourmand !


Pour 1 cake :
1 yaourt (le pot une fois lavé et séché sert de mesure pour les autres ingrédients)
3 oeufs
3 pots de farine
1 sachet de levure
1,5 pots de sucre
1/2 pot de cacao (type boisson instantanée pour chocolat chaud)
1/2 pot d'huile

Mélanger au fouet tous les ingrédients dans un saladier.
Verser la préparation dans un moule à cake (beurré ou huilé s'il n'est pas en silicone).
Si comme moi, vous utilisez un moule à cake de taille moyenne (24 cm), vous pouvez garder une partie de la pâte pour réaliser des mini-muffins (personnellement j'utilise des caissettes en papier, mais c'est facultatif).
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes pour le cake et 15 minutes pour les mini muffins (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau et surveiller la coloration du gâteau, le couvrir éventuellement de papier aluminium sur la fin de la cuisson s'il noircit).

Et alors ?!
Alors le gâteau yaourt c'est toujours une valeur sûre ! Moelleux et absolument pas sec ! Peu gras et peu sucré et subtil goût de cacao qui rappelle l'enfance et les chocolats chauds !

Et si c'était à refaire ?!
Oui celui-ci ou encore une nouvelle version !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...