jeudi 16 mai 2013

Courgettes farcies au saumon fumé, menthe et chèvre frais

J'adoooore la courgette ! Tous les ans j’attends de la voir apparaître sur les étals du primeur !
Et dès qu'elle est là, je commence ma cure de courgette ! D'ailleurs ce doit être le légumes pour lequel il y a le plus de recettes sur ce blog (pour la récap', consultez l'index des recettes par légumes).
Et là voilà, ça y est elles sont là ! C'est encore certes le tout début de la saison, mais je n'ai pu m'empêcher de craquer pour les premières !
Et j'ai choisi de les faire farcies afin de relever leur goût et de les marier avec des produits avec qui elles s'entendent si bien : le chèvre et le saumon !



Pour 2 personnes :
2 petites courgettes (ou 2 courgettes rondes)
100 g de saumon fumé
1 échalotte
25 g de chèvre frais
15 g de parmesan râpé
1/2 c à c de menthe
sel, poivre
chapelure (facultatif)

Laver les courgettes et couper les extrémités.
Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur.
A l'aide d'une cuillère, creuser les courgettes et récupérer la chair.
Couper la chair  en petits dés et mélanger dans un saladier avec l'échalote émincée, le saumon fumé coupé en petits dés, le chèvre frais, le parmesan et la menthe ciselée.
Saler et poivrer si nécessaire.
Farcir les courgettes avec cette préparation.
Saupoudrer éventuellement de chapelure pour apporter un peu de croustillant.
Disposer les courgettes dans un plat passant au four.
Cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Vérifier la cuisson des courgettes avec la pointe d'un couteau : elles doivent être tendres.

Et alors ?
Alors c'était vraiment hyper bon ! A faire et à refaire ! Très parfumé, très savoureux ! Une très bonne alternative aux farces à la viande !

Et si c'était à refaire ?!
Oui certainement, et je tenterai bien d'autres farces également !


13 commentaires:

  1. Hum encore une fois cette recette à l'air vraiment bonne

    RépondreSupprimer
  2. une farce bien sympa, avec des courgettes rondes ça doit marcher aussi, ça donne des idées pour faire pleins de petits farçis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec des courgettes rondes, ça doit faire encore plus joli !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, tu étais à l'honneur hier sur mon blog ! gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi ban sans la menthe ? ( j'aime pas la menthe mais j'adoooooore le saumon !! ) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fonctionne aussi certainement très bien sans la menthe! J'aime juste beaucoup cette association mais ce sera sans doute très savoureux sans!

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que nous n'avons pas de tes nouvelles. A quand le prochain post ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooo comme c'est gentil de prendre des nouvelles ! Cela fait chaud au coeur ! J'ai très peu de temps pour moi en ce moment et je cuisine beaucoup moins et du coup je ne publie plus rien ! Mais j'essaie de revenir au plus vite avec de nouvelles recettes ! Merci en tout cas de me rester fidèle et de continuer de me suivre !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...