lundi 11 mars 2013

Ma première brioche !

Aujourd'hui est un grand jour ! J'ai l'honneur de vous présenter ma première brioche !

Bon j'avoue ce n'est pas une brioche traditionnelle mais une brioche express !
En effet, à mon tour de tenter la fameuse brioche sans pétrissage de Khala, déjà reprise sur de nombreux blogs !

Bon bon on est d'accord, elle n'est pas trop mise en valeur par mes photos, on peut même dire qu'elle a pris un petit coup de chaud!
Pour me justifier : En fait ce qu'il s'est passé c'est qu'elle a beaucoup, beaucoup gonflée et que comme je n'ai qu'un mini-four et bien elle s'est retrouvée très très proche de la résistance ! 

Fort heureusement, comme le dessus de la brioche était couvert de sucre en grain, au final ça lui donne un p'tit goût caramélisé, pas si désagréable !
Et puis comme globalement, elle manque un peu de sucre dans la pâte, on va dire que ça compense !

Je suis quand même contente de ma première brioche, avec un peu de confiture au petit déjeuner, elle est délicieuse ! C'est pour ça que finalement je la partage avec vous, même si quand je l'ai sorti du four j'ai d’abord pensé qu'elle n'aurait pas droit à son article !




Pour 1 grosse brioche :
400 g de farine
2 sachets de levure de boulanger sèche
1 oeuf
4 c à s de sucre vanillé (j'ai mis deux sachets, mais ce n'est visiblement pas assez)
50 g de beurre fondu
300 ml de lait tiède
1,5 c à s ce sel (que j'ai complètement oublié de mettre !)
sucre en grains (facultatif, mais vous pouvez mettre des pépites de chocolat, des pralines roses...)

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure sèche, le sel et le sucre vanillé.
Faire un puits et casser l'oeuf.
Mélanger à la cuillère en bois.
Ajouter le beurre fondu et mélanger encore.
Ajouter progressivement le lait tiède et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et très collante.
Verser la pâte dans le moule.
Parsemer de sucre en grains.
Cuire dans un four préchauffé à 80°C pendant 20 minutes puis augmenter la température du four à 180/200°C et prolonger la cuisson de 30 minutes.

Et alors ?!
Alors et bien pour une première ce n'est pas si mal je trouve !

Et si c'était à refaire ?!
Oui c'est sûr que je recommencerai l'expérience, en la surveillant davantage et avec plus de sucre c'est tout !

7 commentaires:

  1. Pour une 1ère brioche tu ne vas pas demander le Pérou non plus, non mais.... alors nous on galère et toi hop!hop!hop! du 1er coup!... non, je suis au regret de te dire que ça ne se passe pas comme ça!!! ;)... Et je veux bien te croire que tu as du te régaler au petit déj' car elle est trés jolie cette brioche !!!.... bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! En effet on ne peut pas tout réussir du premier coup, surtout quand on est aussi bien équipée que moi ! ;) Qu'est-ce que je rêve d'un vrai four ! Mais on va persévérer !

      Supprimer
  2. Je testerai chez ma moman cette semaine ! Car la derniere fois j'ai juste voulu faire un 4/4 et je l'ai rate ! le truc le plus simple qui soit quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant du résultat ! Et n'hésites pas à m'envoyer la photo de ta brioche !

      Supprimer
  3. Ta première brioche est une réussite Charline mais, je te conseille d'ajouter 2 oeufs par rapport à ta quantité de farine ! Si tu peux, aussi, préfère la levure fraîche de boulanger que tu effrites sur la farine et, moins de lait (pas plus de 50 ml pour 500 g de farine normalement) ! Enfin, si tu veux mon avis, je te conseilles et j'aimerais que tu testes la recette de ma brioche, tu verras, c'est un délice ! ;) Tu verras, ou plutôt, tu goûteras la différence ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets de l'essayer Valérie ! Pour la première j'ai choisi la version "feignasse" n'ayant pas de robot ! Mais promis la prochaine sera une vraie !
      Par contre je diviserai peut être les quantités car tes énooormes brioches ne tiennent pas dans mon mini-four !

      Supprimer
  4. Vous avez bien fait d'oublier le sel quand vous avez fait la recette ! Moi j'ai diminué la quantité indiquée, et malgré cela c'était atrocement salé !!! A part ça, je suis moyennement convaincue : on est plus près du cake que de la brioche...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...