vendredi 29 mars 2013

Oeuf cocotte tomates, petits pois, poitrine fumée et chèvre frais

Une recette improvisée ce midi alors que je ne savais absolument pas quoi faire à manger et que mon chéri allait rentrer dans à peine une demi-heure !
Une recette faite à partir de ce qu'il me restait la veille d'un départ en vacances (c'est à dire pas grand chose de frais !).
Je ne pensais pas forcément la publier ici au départ, et puis finalement à la veille d'un week-end de Pâques, elle est d'actualité alors pourquoi pas !
Et puis, je pense que l'on a tous besoin parfois d'idées recettes vites faites, bien faites !

Cette fois-ci je l'ai servie avec un mélange de céréales et légumes secs cuisinés à la tomate et parfumés au thym afin de compléter un peu ce repas.


Pour 2 personnes :
Les quantités sont données approximativement car je n'ai pas vraiment pesé ni mesuré en les réalisant dans la précipitation.
2 oeufs
6 c à s de pulpe de tomates en dés (en conserve ou tomates fraîches pendant la saison)
50 g de fromage de chèvre frais
3 poignées de petits pois surgelés
2 tranches de poitrine fumée (ou quelques lardons)
10 cl de crème liquide

Porter une casserole d'eau salée à ébullition.

Faire cuire les petits pois pendant 8 minutes environ.
Dans une poêle à secs faire dégraisser et griller les tranches de poitrine fumée coupées en morceaux.
Répartir au fond de deux ramequins la pulpe de tomates.
Ajouter les dés de chèvre frais.
Ajouter les morceaux de poitrine fumée.
Casser délicatement les oeufs afin de ne pas percer les jaunes.
Égoutter les petits pois et répartir autour des oeufs.
Verser la crème liquide.
Faire cuire dans un four préchauffer à 150°C pendant 7 minutes.

Et alors ?!
Alors l'oeuf cocotte est un concept que j'adire car il se prête à toutes nos envies ! Cette version était bien agréable avec le côté printanier des petits pois et des tomates et gourmand du chèvre !

Et si c'était à refaire ?!
Et oui car malheureusement ça m'arrivera d'autres fois de ne pas savoir quoi préparer pour le repas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...