dimanche 3 mars 2013

Gratin d'endives au jambon "à nos façons"

Comme je vous l'ai déjà expliqué les endives cuites et moi c'est une grande histoire de désamour. 
Cependant j'ai réussi à me réconcilier avec grâce à cette quiche aux endives.
En revanche, mon chéri raffole des endives au jambon.
Du coup, voilà ce qu'il se passe lorsque j'en met au menu : chacun son plat !
Le traditionnel gratin pour lui et pour moi la version revisitée !
Comme ça on a quand même un peu l'impression de manger la même chose !

Cette fois-ci, je n'avais plus de fromage râpé, j'ai donc mis des rondelles de bûche de chèvre.

Ma version :

Sa version :

Alors laquelle préférez-vous ?!



Pour 2 personnes :
4 endives
4 tranches de jambon
30 g de beurre (+ 1 noix)
25 g de farine
37 cl de lait
noix de muscade
sel, poivre
1 c à s d'huile d'olive
1/2 c à s de sucre
bûche de chèvre (ou 50 g de fromage râpé)

Laver les endives, retirer les feuilles abîmées et le centre du pied.
Faire cuire deux endives dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, couper finement les deux endives restantes.
Faire cuire dans une sauteuse à couvert avec une noix de beurre , 1 c à s d'huile d'olive et le sucre pendant 15 minutes environ. Réserver.
Ajouter éventuellement un fond d'eau si les endives accrochent au fond.
Couper en petits morceaux deux tranches de jambon et réserver.
Préparer la béchamel :
Faire fonde le beurre dans une casserole.
Ajouter d'un seule coup la farine et mélanger bien avec un fouet.
Lorsque la pâte est lisse, retirer du feu et verser le lait progressivement tout en continuant de fouetter.
Remettre la casserole sur feu doux pour faire épaissir.
Ajouter une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre (et éventuellement la moitié du fromage râpé).
Mélanger, couvrir, retirer du feu et réserver.
Lorsque les endives sont cuites, égoutter et presser avec les mains afin de retirer l'eau (si vous le pouvez, faites cuire ces endives la veille et laisser les dégorger dans une passoire toue  une nuit).
Envelopper les endives entières d'une tranche de jambon.
Placer dans un plat à gratin et napper de béchamel.
Disposer des rondelles de bûche de chèvre.
Dans un second plat à gratin disposer les endives caramélisées et les morceaux de jambon.
Napper de béchamel et disposer des rondelles de bûche de chèvre.
Faire cuire les deux plats dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes.

Et alors ?!
Alors ainsi je peux enfin me régaler avec des endives au jambon et faire plaisir à mon chéri !

Et si c'était à refaire ?!
Oui j'ai déjà ainsi rusé deux fois, et nul doute que je recommencerait ! C'est certes un peu plus de préparation, mais ça vaut le coup !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas goûté mais je pense que je préfèrerai ta version car je ne suis pas très fan non plus des endives cuites...lol ! Dès que j'ai mon four, je testerai ;-)
    Liz P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Hâte que tu me donnes tes impressions ! La joie de la cuisine sans four... ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...