samedi 23 mars 2013

Terrine de carottes à la coriandre façon gâteau yaourt

Le gâteau yaourt vous connaissez, je vous en ai même déjà proposé plusieurs recettes sur ce blog (ici, ou encore là). Mais l'avez-vous déjà goûté en version salée ?
C'est en effet un gâteau yaourt salé que je vous propose aujourd'hui.
Je savais que cela existait et cela faisait un moment que je voulais essayer mais voilà, comme toute blogueuse culinaire qui se respecte j'ai une "to cook list" à rallonge et rarement le temps de tout réaliser ! :)
On obtient un gâteau à mi-chemin entre le caké salé et la terrine. C'est frais, c'est léger.
Pour cette première, j'ai réalisé une recette du très chouette petit livre de Céline Mennetrier - Gâteau au Yaourt Variations bio (lien en fin d'article), qui regorge d'idée pour relooker ce grand classique de la pâtisserie française (dont j'ai déjà réalisé plusieurs recettes) !

Je l'ai proposé avec une petite sauce chèvre frais et coriandre. C'était très bon.



Pour 1 terrine :
1 yaourt nature (de soja dans le livre, mais de vache pour moi)
1/2 pot d'huile
3 pots de farine
2 c à c de levure
2 oeufs
4 carottes
coriandre

Laver et éplucher les carottes.
Les couper en rondelles.
Faire cuire les carottes à la vapeur ou dans un grand volume d'eau bouillante.
Une fois cuites, écraser les carottes au presse-purée.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et l'huile.
Ajouter la farine et la levure.
Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Incorporer alors la purée de carottes et la coriandre.
Verser dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone).
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau).
Laisser tiédir avant de démouler.

Pour la sauce au chèvre frais et à la coriandre, mélanger à la fourchette deux cuillères à soupe de chèvre frais avec deux cuillères à soupe de fromage blanc et ajouter un peu de coriandre.

Et alors ?!
Alors c'est très bon en version salée également ! Une très belle alternative aux classiques cakes salés, souvent trop gras !

Et si c'était à refaire ?!
Oui à faire et à refaire pour les piques-niques de cet été !

4 commentaires:

  1. Je garde pour un buffet ou même si j'ai un plat à emporter chez quelqu'un. Facile à transporter. Je viens de m'apercevoir que j'ai une terrine TUP dont je me suis jamais servie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet pour un buffet ou pour transporter cette recette sera très pratique ! Et elle te permettra d'inaugurer ta terrine TUP ! Parfait ! :)

      Supprimer
  2. Je viens de l'essayer pour un apéritif.. j'ai trouvé ça délicieux (et j'étais pas la seule), à la fois très gourmand, léger, original et facile à réaliser (inratable)...merci pour la recette! Je pense l'essayer en remplaçant les carottes par des courgettes par exemple. J'ai utilisé un yaourt de brebis, je choisirai peut-être un yaourt au lait de chèvre pour celui avec les courgettes. En tous cas très bonne recette de base pour des cakes salés. Cécile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile ! Très bonne idée les courgettes et avec le yaourt de chèvre, ça doit être top ! Tu as essayé alors ? C'était comment ?
      En tout cas ravie que cette recette t'ai plu et c'est en effet une bonne bas, bien plus légère que les habituells cakes salés !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...