mardi 5 mars 2013

Gâteau invisible aux pommes

Un gâteau aux pommes, plutôt basique comme recette, me direz-vous. Oui mais il ne s'agit pas de n'importe quel gâteau aux pommes, celui-ci est juste délicieux !
Un gâteau plein de fruits, peu sucré, fondant, léger...
La pâte laisse tellement la part belle aux fruits, qu'elle en deviendrait presque... invisible !

Et la recette de cette merveille je la doit à Karine du blog Patio'nnément Cuisine.




Pour 4/6 personnes :
5 pommes
2 oeufs
10 cl de lait
70 g de farine
50 g de sucre
20 g de beurre
1 sachet de levure
1 c à s d'arôme vanille (ou de rhum)

Mélanger la farine et la levure.
Dans un second saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait et le beurre fondu et la vanille et fouetter le tout.
Tout en continuant de mélanger, ajouter progressivement la farine.
Peler et couper les pommes en fines lamelles (personnellement j'utilise un pêle-pomme qui me simplifie drôlement la tâche).
Ajouter les pommes dans le saladier au fur et à mesure afin qu'elles s’imprègnent de la pâte.
La quantité de pommes vous paraîtra peut être importante en proportion de celle de la pâte mais c'est normal ! Il n'est pas nécessaire de diminuer le nombre de pommes ou de faire de la pâte supplémentaire ! C'est un gâteau plein-fruit !
Beurrer et fariner un moule (j'ai utilisé un moule carré de 27 cm).
Verser le contenu du saladier dans le moule.
Cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Dégustez tiède ou froid.

Et alors ?!
Alors mmmh ! Un délice ! Rien à ajouter à part essayez-le vite, très vite !

Et si c'était à refaire ?!
Oh que oui ! Je tiens là une nouvelle belle recette basique aux fruits ! A essayer avec d'autres fruits et des "p'tits plus" (pralin, miettes de spéculoos...)


4 commentaires:

  1. Mmmmmmh ça a l'air délicieux ! Bon, tu me mets un peu la pression pour samedi soir :s Je ne suis pas aussi bonne cuisinière que toi... J'espère que tu ne m'en voudras pas ! Le principal, c'est qu'on passe un bon moment ensemble :) :)
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne vient pas pour manger mais pour ce voir ! Pas de panique !

      Supprimer
  2. Ah ce gâteau invisible que l'on peut décliner en sucré, en salé. J'espère que Eryn (??? je crois que c'est elle et que cela s'écrit comme cela) a déposé un brevet.
    Bonne journée FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! Car il n'a pas fini d'être repris et réinterprété je sens ! En tout cas nous on a adoré !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...