dimanche 24 mars 2013

Gratin de ravioles, poireaux et saumon fumé

Voici une variante du gratin de ravioles aux carottes et aux noisettes que je vous avais déjà proposé !
Cette fois-ci c'est une fondue de poireaux et des lamelles de saumon fumé qui alternent avec les couches de ravioles ! Des saveurs qui se marient très bien ensemble, pour un repas du soir rapide, et gourmand !



Pour 4 personnes :
4 poireaux
2 tranches de saumon fumé
4 plaques de ravioles
crème liquide
noisettes et parmesan râpé (ou chapelure)

Petite précision : 
Pour les non-dauphinois, les ravioles sont des tous petits raviolis très fins garnis de comté, de fromage frais et de persil. On les trouve en plaque au rayon des pâtes fraîches de votre supermarché habituel ou de votre magasin bio. 
J'achète personnellement celles-ci : http://www.raviole.com/ravioles/ravioles.php


Laver et émincer les poireaux.
Faire cuire les poireaux émincés dans une sauteuse, à couvert, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et un fond d'eau, pendant une dizaine de minutes environ.
Poivrer et saler légèrement.
Dans un plat à gratin, disposer de la fondue de poireau, des lamelles de saumon fumé, deux plaques de ravioles (côte à côte), puis à nouveau des poireaux, du saumon fumé, deux plaques de ravioles, et terminer par des poireaux.
Selon la taille de votre plat à gratin, recouper éventuellement les plaques de ravioles, pour les adapter.
Arroser d'un peu de crème liquide.
Parsemer de chapelure ou de parmesan et noisettes grossièrement concassées.
Cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Et alors ?!
Alors j'aime toujours autant les ravioles, et le gratin de ravioles est parfait pour recycler les restes de légumes cuits !

Et si c'était à refaire ?!
C'est déjà la seconde recettes de gratin de ravioles sur ce blog, et certainement pas la dernière ! J'attends la saison des ratatouilles pour en réaliser une version estivale !

4 commentaires:

  1. Tu entends par plaques de ravioles les plaques comme pour les lasagnes Charline ? En tout cas, les ingrédients me plaisent et cela doit être très très bon ! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, il s'agit des plaques de ravioles du Dauphiné que tu trouves au rayon des pâtes fraîches. Ce sont comme des petites raviolis fourrés au comté. Les plaques sont précuites. Je rajoute une précision dans la recette !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...