vendredi 15 mars 2013

Gâteau yaourt à la farine de châtaigne, aux flocons d'avoine et aux raisins secs

Ah le gâteau yaourt, c'est tout mon enfance qui tient dans ces deux mots ! 
Ce gâteau est celui que ma maman réalise le plus, à mon avis elle doit même détenir le recours du nombre de gâteau yaourt réalisés ! J'en ai toujours vu chez moi, il est extrêmement rare que la boîte soit vide. Elle les réalise deux par deux, au minimum une fournée par semaine. 
Il y a ceux qui sont dévorés a chaque petit déjeuner...
Mais il y a aussi ceux qu'elles réalisent avec les p'tits bouts qui sont en garde chez elle, pour qu'ils aient le plaisir, le soir, quand les parents arrivent, de dire "C'est moi qui l'ai fait !", et de repartir avec le précieux gâteau...
Il y a aussi tous ceux qu'elle glisse généreusement dans nos valises lorsque l'on retourne faire un p'tit séjour à Lyon, et tous ceux qu'elle apporte lorsqu'elle vient nous rendre une petite visite...

Le gâteau yaourt est d'ailleurs la seule chose que mon papa réalise en cuisine !

Bref, vous voyez c'est toute une histoire le gâteau yaourt !

Chez moi, c'est mon chéri qui aime bien faire le gâteau yaourt, la nature, classique, le vrai, le bon, la valeur sûre ! Ils sont très bons! 

Et moi et bien, j'aime bien m'amuser avec ce gâteau, ce gâteau mythique si simple à réaliser et pourtant si bon ! Pour cela je le customise, avec du chocolat, ou des fruits secs par exemple, ou encore en gâteau d'anniversaire.

Cette fois-ci j'en ai fait une version idéale à déguster au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie dès le matin, selon une recette trouvée dans le livre de Cécile Mennetrier - Gâteau au Yaourt Variations Bio.




Pour 1 cake (ou 12 muffins) :
1 yaourt nature au lait de vache (le pot vide, lavé et séché sert ensuite de mesure)
2 oeufs
1 pot de sucre roux
1/2 pot d'huile de tournesol
2 pots de farine de châtaigne
2 c à c de levure
1 c à c de cannelle
1 pot de flocons d'avoine
1 pot de raisins secs

Dans un saladier mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre.
Ajouter ensuite, l'huile, la farine, la levure et la cannelle et bien mélanger au fouet.
Verser les flocons d'avoine et les raisons secs et mélanger délicatement pour les incorporer à la pâte.
Verser dans un moule à cake (huilé s'il n'est pas en silicone).
Cuire 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Et alors ?!
Alors j'aime beaucoup cette version, très rustique et énergétique, au léger goût de pain d'épice ! Un gâteau simple, rapide et peu riche !

Et si c'était à refaire ?!
Oui celui-ci et d'autres versions car c'est fou toutes les variantes que l'on peut imaginer en changeant le yaourt, les farines, les sucres, les matières grasses, avec des épices, des fruits secs ou frais ! Il se prête à toutes nos envies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...