jeudi 21 mars 2013

Burgers 100% maison (pain + sauce) - Burgers Raclette et Morbier

Comme je vous l'ai déjà dit, le samedi soir avec mon chéri on aime bien se faire des repas qui change de la semaine !
Mais ce week-end comme on recevait des gens dans notre p'tit chez nous, on a décrété que le repas "spécial" aurait lieu le vendredi soir ! Mon chéri voulait des burgers 100% maison (et non pas avec des buns achetés comme la fois précédente). Je lui ai rapidement fait comprendre, que je n'aurai pas le temps de m'en occuper le vendredi car j'aurai d'autres choses à préparer pour les repas du week-end !
Du coup c'est lui qui les a entièrement réalisés ! Et il s'en est très bien sorti ! Il était très fier, et moi aussi !

Pour la recette des buns, il a utilisé celle de chef Nini.
Et pour la garniture on  a opté pour du bon fromage (Raclette et Morbier), de la bonne viande de chez le boucher, des oignons caramélisés, salade, tomates, cornichons et une sauce Burger maison également !





Pour 6 buns :
12 cl d'eau
15 cl de lait
1 c à s de sucre
1/2 c à s de sel
60 g de beurre mou en dés
500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
graines de sésame
lait pour badigeonner

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
Ajouter le sucre et le sel, puis le beurre, le lait et l'eau.
Commencer par mélanger puis pétrir pendant 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Couvrir le saladier d'un torchon propre.
Laisser lever la pâte 1h30 à 2h dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple).
La pâte doit doubler de volume.
Façonner alors les pains en divisant la pâte en 6 part égales (aidez-vous éventuellement d'une balance).
Façonner des boules et les aplatir légèrement pour obtenir des pains de 7 à 8 cm de diamètre environ.
Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau.
Faire à nouveau lever une heure dans un endroit chaud.
Badigeonner à nouveau les pains de lait avec un pinceau.
Saupoudrer de graines de sésame.
Cuire dans un for préchauffer à 180°C pendant 15 minutes, puis passer quelques instants sous le grill du four pour que les pains prennent une joli couleur dorée.
Laisser les pains refroidir sur une grille avant de les garnir.

Pour la sauce Burger :
1 bonne c à s de crème fraîche
1 c à s de ketchup
1/4 d’échalote
1/4 d'oignon
1 bonne c à c de moutarde
1 petite c à s de câpres
1 c à c d'herbes de Provence

Mixer tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir une sauce relativement lisse.

Pour la garniture pour 2 burgers :
2 steak haché
1 petite tomate
1 oignons
6 cornichons
4 feuilles de salade
sauce burger

Emincer l'oignon.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec 1 c à c de sucre afin de le faire caraméliser.
Pendant le même temps faire cuire les steak hachés.
Couper la tomate en rondelles.
Laver les feuilles de salade.
Couper les cornichons.
Ouvrir les pains en deux.
Tartiner les pains de sauce burger.
Déposer une première tranche de fromage, puis la viande, les rondelles de tomates, les oignons caramélisés, les cornichons et la seconde tranche de fromage.
Refermer les burgers.
Passer les burgers au four à 180°C afin que le fromage fonde.
Ouvrir les burgers et ajouter les feuilles de salade.

Régalez-vous sans attendre !

Et alors ?!
Alors c'est une tuerie ! 100% maison c'est quand même 100 fois meilleur, y'a pas à dire ! Et en plus quand c'est mon chéri qui fait et que je n'ai plus qu'à me mettre les pieds sous la table, c'est encore mieux !

Et si c'était à refaire ?!
Oui très bientôt ! On a deux pains qui attendent sagement au congélateur ! Et il y a plein de variantes de burgers à réaliser !

6 commentaires:

  1. Tu as de la chance que ton mari cuisine. Chez moi, c'est le temps qui lui manque, pourtant il aime. Ils sont bien tentants mais je ne pense pas avoir le courage de les faire.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas souvent qu'il met le tabler mais de temps en temps il aime bien et c'est vrai que c'est appréciable !
      Je te conseille vivement ces burgers, ça vaut vraiment la peine de faire les pains soi-même !

      Supprimer
  2. Bonjour , je suis venu ici parce que je cherchais une recette de sauce pour burger. Finalement je suis sous le charme de la recette complète : pains, sauce et garniture .
    Quand je vois la photo avec le fromage qui coule comme ca, j' ai l' impression d' être au paradis. Alors je vais tenter la recette avec une petite modification : les steaks, je les formerais moi même avec quelque épice et herbe fraiche.

    Flaure , c' est comme la randonnée, il faut du courage pour marcher jusqu' au sommet de la montagne, mais quand ont y aient , ont est époustoufler par la beauté du paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien dis donc que d'éloges Michael ! J'en suis ravie ! Si tu as fais la recette, n'hésites pas à dire ce que tu en as pensé ! Ta version avec épices et herbes fraîches me tentent bien également !

      Supprimer
  3. :-)délicieux. toute la famille à adoré. il restait deux petits pains que j ai garnie de nutella le lendemain au petit déjà. un régal. merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! Je suis ravie que vous vous soyez tous régalé ! Les burgers maison y'a rien de meilleur ! Une autre recette très bientôt... ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...