jeudi 6 mars 2014

Mes recettes de saison - Mars

Parce que manger de saison et local de préférence est quelque chose qui me tient à coeur, parce qu'acheter des fraises en hiver me dérange, parce les fruits et légumes ont quand même nettement plus de goût lorsqu'ils sont achetés au bon moment...
Mais parce qu'il n'est pas toujours facile de se repérer sur les étals des supermarchés lorsque l'on trouve de tout... toute l'année...




Je vais donc tacher, chaque mois, de faire une récap' des produits de saison ce mois-ci.
Pour chaque produit, je mettrai les liens des recettes correspondantes déjà publiées sur le blog, et pour les produits pour lesquels il n'y a encore aucune recette, je m'efforcerai d'en proposer au cours du mois !

Enfin afin de faciliter la recherche, l'ensemble des récap' mensuelles mises à jour sera accessible d'un seul clic via l'onglet en haut de page "Mes recettes de saison... au fil des mois...".

Pour info, afin de lister les produits de saison, j'utilise le calendrier Marmiton des produits du marché présent dans un de  leur magasine. C'est mon choix, il existe de nombreux calendrier de saison, et tous ne sont pas d'accord entre eux...

Maintenant place aux recettes du mois de mars !


Pleine saison
Légumes
Betterave
Dip/tartinade de betterave
Duo de betterave en verrines girly

Endive
Quiche aux endives
Velouté d'endives à la pomme
Salade d'endive au bleu d'Auvergne et noix
Gratin d'endives au jambon "à nos façons"
Salade d'endives automnale et vinaigrette crémeuse à l'huile de noisette

Poireau
Crumble de légumes, pignons et parmesan
Crumble de légumes et poitrine fumé
Saumon et sa "sauce" jardinière
Pizza poireaux, saumon et chèvre
Tarte fine aux poireaux et flocons d'avoine
Boeuf à la bière
Gratin de poireaux, crozets et abondance
Lasagnes aux poireaux et aux deux saumons
Riz sauté aux légumes et sauce soja
Soupe aux ravioles
Oeufs de caille sur lit de poireaux
Purée de pommes de terre, chou vert et poireaux
Omelette poireaux/chèvre
Croques poireaux/chèvre
Gratin de ravioles, poireaux et saumon fumé
Quiche sans oeuf et sans pâte aux poireaux et pommes de terre
Gâteau invisible aux poireaux
Saumon grillé et fondue de poireaux à la mimolette
Tarte poireaux, jambon, chèvre

Salsifis
Aucune recette pour le moment.

Fruits
Ananas
Ananas flambé au rhum

Citron
Cake au citron
Verrines citron framboise
Crème de citron (ou lemon curd)
Crumble banane/crème de citron
Beurre d'agrumes (sauce pour poisson)

Fruit de la passion
Aucune recette pour le moment : je l'utilise uniquement dans les salades de fruits...

Goyave
Aucune recette pour le moment : je l'utilise uniquement dans les salades de fruits...

Kiwi
Simili muffins au kiwi
Salade de pommes, kiwi et saumon fumé

Mangue
Aucune recette pour le moment : je l'utilise uniquement dans les salades de fruits...

Orange
Compote pommes, orange et figues sèches
Compote pommes, orange, figues et abricots
Beurre d'agrumes (sauce pour poisson)

Pamplemousse
Compote pommes, pamplemousse et dattes
Salade d'avocat, crevettes et pamplemousse

Début saison ou primeur
Légumes

Asperge
Saint-Jacques et crème d'asperges
Moelleux de saumon fumé, coeur d'asperge
Flatbread asperges, tomates séchées, miel, pignons et chèvre frais

Cresson
Aucune recette pour le moment.

2 commentaires:

  1. Je suis ravie que Pauline m'ait envoyé le lien de ton blog, cette idée de recettes de saison et super et maintenant j'ai encore plus envie de manger des betteraves, des endives et des poireaux !! (Pauline peut confirmer mon amour des poireaux héhé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te compter parmi mes nouvelles lectrices alors !
      Si tu testes des recettes, n'hésites pas à me faire part de tes impressions !
      Et pour ne rien louper, tu peux t'abonner à ma page FB !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...