mercredi 12 décembre 2012

Lasagnes aux poireaux et aux deux saumons

Je fais souvent des lasagnes, mais je crois bien n'avoir encore jamais réalisé de lasagnes classiques à la bolognaise. En effet, ma recette classique est celles des "lasagnes presque végétariennes" que je fais souvent et qui plait toujours !
Cette fois-ci j'ai voulu changer, mais une fois de plus je n'ai pu m'empêcher de faire à nouveau une variante et non pas la recette classique.
Je suis parti de cette recette , mais j'ai choisi de la réaliser aux deux saumons (frais et fumé) et non seulement au saumon frais comme proposé.



Pour 6 personnes :
3 poireaux
1.5 pavés de saumon
Environ 2 petites tranches de saumon fumé (pour ma part, j'utilise des chutes de saumon fumé donc c'est un équivalent que je vous donne car je n'ai pas pesé le saumon fumé que j'ai utilisé)
250g de mascarpone
2 oeufs
20cl de crème liquide
sel, poivre
feuilles de lasagnes (j'en ai utilisé 8 environ)
thym
huile d'olive
quelques copeaux de beurre
3 c à s parmesan râpé

Laver et émincer les poireaux.
Les faire cuire à l'étouffé dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes environ (jusqu'à ce qu'ils soient tendres).
Couper les pavés de saumon et les tranches de saumon fumé en dés. Réserver.
Dans un saladier mélanger le mascarpone, la crème, les oeufs. Saler et poivrer.
Beurrer un moule à gratin.
Déposer au fond du moule un peu de la préparation crémeuse.
Recouvrer de feuilles de lasagnes.
Recouvrir de poireaux (bien égouttés).
Déposer des dés de saumon frais et fumés.
Saupoudrer de parmesan et de thym.
Verser de la préparation crémeuse.
Recouvrir de feuilles de lasagnes, puis à nouveau poireaux, saumon, parmesan, thym, préparation crémeuse.
Pour finir recouvrir d'une dernière couche de lasagne.
Verser le reste de préparation crémeuse.
Saupoudrer de parmesan.
Déposer quelques copeaux de beurre.
Cuire à 180°C pendant 35 minutes environ.
Surveiller bien la cuisson et couvrir éventuellement d'une feuille de papier d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Vous pouvez très bien préparer le plat à lasagnes en avance et le conserver au réfrigérateur recouvert de film plastique transparent avant la cuisson.

Et alors ?!
Alors on s'est régalé ! Cette recette n'a peut être pas détrônée celle que je faisais jusqu'à présent...mais presque !

Et si c'était à refaire ?!
Oui car les poireaux c'est quand même plus de saison que les courgettes !
Mais pas tout de suite car je me sis promis que mes prochaines lasagnes seraient des classiques lasagnes à la viande ! Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...