mardi 26 février 2013

Cake aux fruits rouges et à la farine de châtaigne

Le matin au p'tit déjeuner s'il y a un plaisir que l'on ne boude pas avec mon chéri c'est celui de manger une jolie tranche d'un bon cake fait maison. Le plus souvent c'est un gâteau yaourt (et c'est d'aileurs souvent mon chéri qui le fait quand il est nature), mais régulièrement j'aime bien changer un peu.
Hier comme la boîte à cake était vide, il me fallait donc un faire un de toute urgence.
Et j'ai trouvé ma recette sur le merveilleux blog de Pascale Weeks "C'est moi qui l'ai fait". Après avoir longtemps hésité entre les nombreuses versions de cake au citron qu'elle propose j'ai finalement opté pour son cake aux myrtilles et à la farine de châtaigne.
J'ai pour ma part utilisé un mélange de fruits rouges surgelés. Pas de gousse de vanille, mais de l'arôme liquide, pas de beurre mais de la margarine, crème liquide au lieu de la crème fraîche.
Et voilà le résultat !


 


Pour 1 cake :

160 g de farine de blé
30 g de farine de châtaigne
1 c à c de levure
20 cl de crème liquide (ou de crème fraîche)
175 g de sucre
3 oeufs
60 g de margarine (ou de beurre)
1 c à c d'arôme de vanille (ou les graines d'une gousse de vanille)
6 poignées de fruits rouges surgelés (ou autres fruits)

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
Ajouter la crème, le beurre et les oeufs.
Mélanger puis ajouter la vanille.
Remplir le moule à cake (éventuellement beurré s'il n'est pas en silicone).
Répartir les fruits rouges sur la surface sans trop les enfoncer.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche).

Et alors ?!
Alors un cake très moelleux, légèrement humide, avec une subtile note de châtaigne !

Et si c'était à refaire ?!
Oui en variant les fruits et en augmentant la proportion de farine de châtaigne pour un goût encore plus prononcé !

2 commentaires:

  1. Bonjour Charline , je cherchais une recette pour utilser les fruits rouges du jardin congelés et j'ai réalisé votre cake mais sans farine de chataigne car je n'en avais pas . Le résultat me plait bien . L'acidité des framboises et groseilles ressort du coté sucré du gateau ... Je le mets dans mes favoris et je partage ...A refaire pour un brunch par exemple ... Belle journée à vous Charline et merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Charline , je cherchais une recette pour utilser les fruits rouges du jardin congelés et j'ai réalisé votre cake mais sans farine de chataigne car je n'en avais pas . Le résultat me plait bien . L'acidité des framboises et groseilles ressort du coté sucré du gateau ... Je le mets dans mes favoris et je partage ...A refaire pour un brunch par exemple ... Belle journée à vous Charline et merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...