vendredi 25 janvier 2013

Galette des rois à la frangipane sans beurre

Voilà ma recette de galette de cette année ! Testée, approuvée et réalisée à plusieurs reprises tout au long du mois de janvier ! Et je viens enfin vous en livrer la recette !
C'est celle du livre dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois : je crée mes cadeaux gourmands de Marie Chioca et Delphine Paslin. 
Bon par contre, j'avoue, je n'ai pas réalisée ma propre pâte feuilletée, mais je vous assure que cette recette de frangipane vaut le détour !



Comme vous le voyez, je suis bien évidemment tombée sur la fève au premier coup de couteau !

Pour 1 grande galette :
2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de sucre blond
100 g de poudre d'amande
100 g de purée d'amande blanche
10 cl de lait
1 c à c d'extrait d'amande amère.
1 jaune d'oeuf pour la dorure
1 fève et 1 couronne

Mélanger tout les ingrédients ensemble pour préparer la crème d'amande.
Piquer vos disques de pâtes feuilletées.
Étaler la crème d'amande sur le premier disque en laissant une bordure de 2 cm.
Placer la fève.
Recouvrir avec le deuxième disque de pâte.
Rouler et souder les bordures.
Percer un petit trou au centre de la galette et avec la pointe d'un couteau dessiner des motifs avec précautions.
Badigeonner la galette de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
Placer la galette au frais pendant 30 minutes.
Cuire ensuite 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Et alors ?!
Alors elle est délicieuse et beaucoup plus saine que les versions traditionnelles au beurre !

Et si c'était à refaire ?!
Oui elle est complètement adoptée !

6 commentaires:

  1. belle galette bien alléchante et sans beurre c'est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sans beurre ? ah ba je note de suite ! Je trouve toujours que celle en magasin ou en patisserie sont trop grasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ! Ici c'est une galette au bon goût d'amande !

      Supprimer
  3. Recette lue et réalisée. Avec 2 bêtises, un jaune d'œuf dans la crème d'amande et entaille dans le dessin sur la pâte supérieure. Je n'avais pas d'amande amère.
    Verdict ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette excellente, je suis aplvet tout le monde s'est régalé.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...