dimanche 21 avril 2013

Fondant au chocolat Zéro culpabilité

Vous l'avez sûrement remarqué, il y a très peu de recettes chocolatées sur ce blog. En effet, je fais très rarement de gâteaux au chocolat et ce pour plusieurs raisons :
  • Mon chéri n'est pas très fan du chocolat, il préfère de loin, et de très loin les desserts à la framboise, au citron et à la pistache (aux trois en même temps c'est encore mieux !). Et comme je suis gentille, j'essaye de lui faire plaisir !
  • Je ne suis pas très douée dans la cuisine du chocolat : je rate mes gâteaux et autres gourmandises une fois sur deux ! Du coup, je suis rarement motivée pour en faire !
  • Je trouve toujours que les gâteaux au chocolat sont affreusement riches et comme je fais quand même attention à ce que je mets dans nos assiettes, 125 g de beurre (au minimum), même chose de sucre et  de chocolat...je ne peux pas c'est plus fort que moi !

Cependant de temps en temps, du chocolat c'est quand même drôlement bon et quand on est invité on est quasi sûre de faire plaisir à tout le monde !

C'est comme ça qu'hier, je suis partie à la chasse de la recette de gâteau au chocolat avec peu de matière grasse. Et je suis tombée sur cette recette : pas de beurre, pas d'huile ! Presque qu'aucune matières grasse ! 
C'est pas merveilleux ça à l'approche de l'été, des journées sur la plage en bikini, au bord de la piscine, tout ça, tout ça... ?

Sceptique au départ, je me suis alors rendue compte que ce gâteau avait déjà énooormément voyager sur la blogosphère, notamment sous le nom de Luflee ! Et pour qu'une recette voyage autant, c'est qu'elle est forcément bonne !

Allez trêve de papotage, je vous livre le secret de ce gâteau : du fromage blanc !

Place aux photos et à la recette !





Pour 6 personnes :
200 g de chocolat noir
4 oeufs
60 g de sucre roux (ou blanc)
200 g de fromage blanc (allégé éventuellement)
2 c à s rases de farine
Pour la déco (facultatif) : cacao amer, sucre glace, étoile en sucre et vermicelles de chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier blanchir le sucre avec les jaunes.
Ajouter la farine et le fromage blanc.
Mélanger puis verser le chocolat une fois bien fondu et bien lisse.
Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la pâte.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (sauf s'il est en silicone) de cm de diamètre environ.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche mais le gâteau ne doit pas être trop cuit.). Recouvrir éventuellement en cours de cuisson le gâteau d'une feuille de papier aluminium s'il colore trop vite sur le dessus.
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures avant de déguster (il peut même patienter toute une nuit si nécessaire).
Décorer éventuellement le gâteau : ici une moitié saupoudré de cacao non sucré et l'autre de sucre glace, puis des étoiles blanches en sucre et des vermicelles de chocolat. Mais laissez parler votre imagination, ou bien mangez-le tel quel !

Et alors ?!
Alors non seulement il est bien moins calorique que bon nombre d'autres gâteaux au chocolat mais en plus il est super bon ! Absolument pas sec, fondant, frais, au bon goût de chocolat ! Un délice !

Et si c'était à refaire ?!
Oui il est vite prêt, peut se faire en avance (ce qui est parfois très pratique) et en plus je ne l'ai même pas raté ! Donc je le garde comme le gâteau à faire les rares fois où Monsieur m'autorisera à cuisiner du chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...