mardi 19 novembre 2013

Pain perdu orange / cannelle et sa compotée de pommes au miel et fruits secs

Samedi, je suis par hasard tombée sur la rediffusion de l'émission le meilleur pâtissier 2, que je n'avais pas pu regarder lundi soir. Et quand est arrivée l'épreuve carte blanche du pain perdu j'ai eu une furieuse envie de pain perdu moi aussi ! Ni une, ni deux me voilà partie en cuisine revisiter le pain perdu à ma façon et selon le contenu de mes placards !

Et voilà ce que j'ai obtenue : un pain parfumé à l'orange et à la cannelle surmontée d'une compotée de pommes et fruits secs au miel et à la cannelle et servi avec une petite quenelle de glace à la vanille !

Pas mal comme goûter, non ?! 





Pour 3 personnes :

6 tranches de pain rassis
1 oeuf
250 ml de lait
100 ml de jus d'orange
2 c à s de sirop d'agave
1 pincée de cannelle
1 grosses c à c d'arôme de vanille
cassonade
15 g de beurre

2 petites pommes
3 c à s de jus d'orange
2 c à s de raisins secs
2 c à s de datte
2 c à s de noix
2 c à s de noisettes
1 c à s de miel
2 pincées de cannelle

Peler et couper les pommes en petits morceaux.
Faire compoter dans une casserole à couvert et à feu doux avec 3 c à s de jus d'orange.
Pendant ce temps couper finement les dattes et concasser les noix et les noisettes.
Lorsque les pommes sont cuites, ajouter les fruits secs, le miel et  pincées de cannelle.
Réserver au chaud.

Dans un saladier battre l'ouf avec le lait et le jus d'orange.
Ajouter le sirop d'agave, la cannelle et la vanille et mélanger bien.
Tremper les tranches de pain rassis dans le mélange  pour que le pain s'imprègne sans être complètement ramolli pour autant.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les tranches de pain jusqu'à coloration, en saupoudrant de cassonade sur les deux faces.

Servir les tranches de pain avec la compotée de pommes et de la glace vanille.

Et alors ?!
Alors, peut être pas très photogénique mais néanmoins excellent ! Une belle variante de la recette traditionnelle !

Et si c'était à refaire ?!
Oui surtout que je me suis bien amusée à imaginer ce petit goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...