mardi 14 mai 2013

Velouté de fanes de radis et petits pois, chantilly au tartare d'algues

Première recette de ma déclinaison d'une botte de radis en deux verrines !
Nouvelle recette pour utiliser les fanes de radis en un velouté tout printanier avec une petite chantilly iodée très parfumée pour la touche de gourmandise !
Cette recette est tiré du blog Cook'N Tinem, qui regorge de belles idées et de mises en valeur de très beaux produits !
J'ai simplement choisi d'utiliser mon siphon pour la chantilly à la place d'une crème fouettée disposée à la poche à douille.

J'ai toujours un moment de stress avec le siphon, mais finalement tout s'est bien passé !



Pour 3 gros verres :
Les fanes d'une botte de radis
100 g de petits pois
50 cl d'eau
1 tablette de bouillon de légumes
15 cl de crème liquide (+ 2 c à s pour le velouté)
3 c à c de tartare d'algues (j'ai trouvé le mien dans une boutique à Guérande, mais apparemment on en trouve aussi en magasin bio)
3 petites pincées de piment doux

(Placer la cuve de votre siphon au congélateur.)
Laver soigneusement les radis et les fanes.
Garder les radis pour une autre recette, ou tout simplement pour les croquer à l'apéro avec une peu de beurre salé... ! 
Faire bouillir l'eau dans une casserole. Ajouter la tablette de bouillon de légumes.
Une fois dissoute, ajouter les fanes de radis et les petits pois.
Laisser cuire environ 2 minutes jusqu'à e que les petits pois soient tendres.
Égoutter les légumes en conservant le bouillon.
Mixer les légumes avec une louche de bouillon (au blender ou au mixeur plongeant).
Ajouter les deux cuillères à soupe de crème.
Saler et poivrer si nécessaire et ajouter davantage de bouillon jusqu'à obtenir la consistance de votre choix.
Dresser le velouté dans les verres.
Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Mélanger les 15 centilitres de crème liquide avec le tartare d'algues.
Mixer éventuellement pour réduire les "morceaux".
Passer le mélanger au chinois (ou dans une passoire fine) afin d'ôter tous les résidus qui pourraient boucher le siphon.
Verser cette préparation dans la cuve du siphon.
Boucher le siphon et introduire une cartouche de gaz (ou deux selon la contenance de votre siphon).
Secouer énergiquement et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Au moment de servir disposer la chantilly au tartare d'algues sur le velouté et ajouter une petite pincée de piment doux.

Et alors ?!
Alors c'est frais, c'est parfumé ! Un régal ! Une très belle association de saveurs !

Et si c'était à refaire ?!
Oui j'ai beaucoup aimée cette recette très printanière alors il se pourrait bien que je renouvelle l'expérience ! Et pourquoi pas en apéro dans des petits verrines ?!

2 commentaires:

  1. C'est tout simplement superbe :) Et quelle idée que l'utilisation du siphon. Le mien étant HS, je fais tout à la poche à douille pour l'instant. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Stéphanie ! Pour ma part, je suis tellement peu adroite à la poche à douille, que je préfère utiliser le siphon ! ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...