mercredi 16 mai 2012

Charlotte(s) aux framboises

Afin d'écouler mon stock de boudoirs et ainsi gagner un peu de places dans le placard, je décidais de faire une charlotte ! Cela à la fois pour changer du tiramissu et faire plaisir à mon chéri qui raffole de ce dessert !
Ma référence en matière de charlotte c'est celle de ma maman, fraîche et légère parfait pour l'été ou après un gros repas ! Je n'ai donc pas cherché plus loin et je lui ai demandé sa recette, qui s'est révélée encore plus simple que ce que je croyais ! C'est pas fantastique ça ?!
En revanche, j'avais très très peur du démoulage (ma maman ne met pas du tout de gélatine, j'en ai mis une feuille pour me rassurer) mais tout s'est impeccablement déroulé ! J'ai pu faire de belles tranches !






Avec mes chutes de boudoirs, mon reste de framboises et de fromage blanc j'en ai réalisé des versions verrines pour le soir ! Mon chéri a beaucoup apprécié !



Pour 1 charlotte (8 personnes environ):
40 boudoirs
800g de fromage blanc
250g framboises (plus quelques unes pour la déco éventuellement)
sucre
sirop de framboise
feuille de gélatine (facultatif)

Tremper très légèrement les boudoirs dans le sirop de framboise (préalablement diluée dans de l'eau) et tapisser ainsi le fond et les bord du moule (moule à cake pour ma part).
Faire tremper une feuille de gélatine dans un peu d'eau froide pour la ramollir. Égoutter et essorer bien. Diluer ensuite dans une fond d'eau bouillante.
Mélanger le fromage blanc avec du sucre, puis ajouter la gélatine diluée.
Disposer ensuite en couche successive du fromage blanc (préalablement sucré), des framboises, et terminer par une couche de fromage blanc.
Tasser bien et fermer avec une couche de boudoirs (également légèrement imbibés de sirop de framboises).
Couvrir le moule et placer au réfrigérateur (au moins une nuit).

Et alors ?!
Alors c'est extrêmement rapide et simple à faire, c'est léger !
Autre avantage non négligeable : ça se prépare à l'avance donc c'est très pratique !
Nos invités, mon chéri et moi-même avons adoré !

Et si c'était à refaire ?!
Je vais en refaire régulièrement je pense en variant les fruits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...