mercredi 5 mars 2014

Gâteau au fromage blanc et framboises

Voilà un gâteau très frais, très léger que je réalise régulièrement afin de terminer mes pots de fromage blanc déjà entamés ! En alternance avec son jumeau au chocolat, il nous régale à chaque fois ! 
En saison ce sont des fruits frais (framboises ou autres d'ailleurs) et en ce moment j'utilise des fruits rouges surgelés !
Cette recette, qui me rend bien service et évite de gaspiller, je l'ai piochée chez Cléa donc vous pouvez y aller les yeux fermés !
Je varie simplement le diamètre du moule utilisé afin d'obtenir la hauteur de gâteau que je souhaite. Car oui ce gâteau s'il gonfle énormément à la cuisson retombe en refroidissant.




Pour 6 personnes :
500 g de fromage blanc (0% si vous le souhaitez)
60 g de maïzena
80 g de sucre roux
1 c à c d'arôme de vanille
2 oeufs
75 g de framboises (fraîches ou surgelées ou autres fruits rouges, ou mélange de fruits)
zeste d'un citron (facultatif, je n'en ai pas toujours sous la main)

Dans un saladier, mélanger au batteur électrique le fromage blanc, la maïzena, le sucre, la vanille et les jaunes d’œufs (et le zeste de citron si vous avez choisi d'en mettre).
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige ferme.
Si vouus utilisez des fruits surgelés, les déposer dans une assiette creuse et les saupoudrer de farine.
Ajouter et mélanger très délicatement les blancs montés et les fruits au mélange au fromage blanc.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson (pour faciliter le démoulage).
Cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 45 minutes.
Déguster froid.

Et alors ?!
Alors c'st toujours autant un régal ! De la fraîcheur, de la légèreté, des fruits ! Tout ce que j'aime !

Et si c'était à refaire ?!
Ce gâteau fait déjà partie de mes classique, il n'y a pas de raison que cela change !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...