vendredi 7 mars 2014

Velouté de scorsonères (salsifis) et pommes de terre

Depuis plusieurs semaines, je suis abonnée à un système de paniers de légumes. Il s'agit de l'association "Les paniers Bio Solidaires" présente en région Pays de la Loire et Poitou-Charente.

Leur slogan : "Pour une consommation Saine et Responsable".

Ils proposent ainsi depuis plus de trois ans des paniers hebdomadaires de fruits et légumes  biologiques en direct des producteurs aux consommateurs. Les paniers sont préparés par des personnes très éloignées de l'emploi sur deux structures d'insertion sociale et professionnelle. Ils sont ensuite distribués dans un réseau de point relais (commerces de proximité, structures associatives, comités d'entreprise...), qui accueillent les paniers bénévolement chaque semaine et les mettent à disposition des consommateurs.

Je me retrouve complètement dans les valeurs et principes de ce très beau projet collectif.

Ainsi chaque semaine je découvre avec plaisir et impatience ce que me réserve mon panier et je n'ai jamais été déçu : qualité, fraîcheur, variété et diversité des produits sont au rendez-vous !

C'est l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux légumes, de cuisiner certains que je n'ai que peu l'habitude d'acheter, de varier notre alimentation...

Ce fut ainsi le cas avec les scorsonères, dont je ne connaissais même pas le nom ! Après recherche, il s'avère que c'est un cousin du salsifis (ça je connais déjà mieux).
Nous avons donc manger les plus petits simplement revenus à la poêle avec du beurre et c'était très bon ! Vraiment rien à voir avec les salsifis en conserve que j'avais mangé jusqu'à présent !

Les plus gros ont fini en n onctueux velouté avec quelques pommes de terre, dont je vous livre enfin la recette ! Mais il me tenait à coeur de vous parler de ce projet !



Pour 3 personnes :
1 oignon
300 g de pommes de terre
200 g de scorsonères (ou salsifis)
1/2 tablette de bouillon de légumes
2 portions de fromage frais (type Vache qui rit, ou crème, lait, fromage blanc...)

Peler et émincer l'oignon.
Laver et éplucher les pommes de terre et les scorsonères.
Couper les légumes en morceaux.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans une noix de beurre.
Ajouter les légumes.
Faire revenir quelques instants puis couvrir d'eau à hauteur.
Émietter et ajouter la tablette de bouillon de légumes.
Mélanger.
Laisser mijoter 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Mixer avec les deux portions de fromage frais.


Et alors ?!
Alors c'était délicieux ! Onctueux, crémeux juste ce qu'il faut !

Et si c'était à refaire ?!
Oui dès que les scorsonères seront de retour dans mon panier !

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis toujours ravie de lire tous les p'tits mots que tu me laisses ici !

      Supprimer
    2. c'est excellent, je le referai ce plat, un vrai délice :)





      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...