samedi 15 mars 2014

Velouté aux fanes de navets

Je n'aime pas du tout gaspiller, et encore moins la nourriture. C'est pourquoi j'aime beaucoup cuisiner les fanes et que je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles recettes ou simplement de nouvelles fanes à découvrir.
Cette fois-ci c'est la botte de navets nouveaux présente dans mon panier de légumes hebdomadaire qui m'a permis de satisfaire ma curiosité.
J'ai choisi de préparer ces fanes en un velouté tout léger pour accompagner la salade d'endives présentée hier. Si vous souhaiter un résultat un peu plus consistant, vous pouvez bien sûr rajouter une pomme de terre.

Et si vous cherchez d'autres idées pour accommoder les fanes, je les ai déjà préparées en galette, en purée de polenta, en velouté et en tarte fine.

Et de manière générale, vous pouvez retrouver toutes mes recettes anti-gaspi dans la rubrique "Je recycle les restes" du blog.



Pour 2 personnes :
les fanes d'une botte de navets nouveaux
1/2 oignon
750 ml d'eau
35 à 40 g de fromage frais (type St-Môret, Philadelphia...)
1 c à s d'huile d'olive
sel, poivre
emmental râpé ou parmesan (facultatif)
croûtons maison (facultatif)

Peler et émincer l'oignon.
Laver et émincer les fanes de navets.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive.
Faire revenir l'oignon dans la casserole.
Lorsqu'il blondit, ajouter les fanes de navets et les faire "tomber".
Ajouter l'eau et une pincée de gros sel.
Porter à ébullition et laisser cuire environ 10 minutes.
Mixer le velouté avec le fromage frais.
Saler et poivrer si nécessaire.
Servir éventuellement avec un peu de fromage râpé et des croûtons maison.

Et alors ?!
Alors on obtient un velouté très doux, très léger, parfait pour un repas du soir en accompagnement d'une salade composée.

Et si c'était à refaire ?!
Oui car les navets nouveaux c'est tellement bon que je compte bien avoir beaucoup de fanes à utiliser ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...