samedi 30 juin 2012

Lasagnes presque végétariennes

Voici une recette que me faisait de l'oeil depuis longtemps : les lasagnes aux légumes de Cléa.
Je ne l'avais encore jamais réalisée car comme le précise Cléa : elle est rapide si tant est que l'on dispose d'un robot pour râper les légumes...ce qui n'est pas mon cas !
Mais non je n'ai pas craqué, et je ne me suis pas acheter le dernier robot dernier cri, j'ai simplement pris mon mal en patience et embauché mon chéri en cuisine pour gagner du temps et nous les avons faites ces lasagnes !

Il faut dire que l'ami que nous recevions vendredi avait souvent entendu dire que j'aimais cuisiner, que je cuisinais bien, que j'écrivais un blog... Mais il n'y avait encore jamais goûté !
Je devais donc tenir ma réputation et faire de la cuisine qui me ressemble.
Il fallait donc :
- beaucoup de légumes car ceux qui me connaissent savent qu'un repas sans légumes chez moi, c'est très rare et surtout mauvais signe.
- pas nécessairement de la viande (que je ne mange que très exceptionnellement le soir), mais une autre source de protéine.
- des graines car certaines personnes de mon entourage s'amusent à faire courir le bruit que j'en mets partout, que j'en mange tout le temps...
- du fromage, car j'adore ça et que c'est vrai que je l'utilise beaucoup en cuisine.

J'ai donc trouvé que ces lasagne étaient parfaites car elles remplissaient tous les critères !


Pour 8 personnes :
1 paquet de lasagnes précuites
8 carottes
3 échalotes
1 c à s d'huile d'olive
graines de sésame
8 petites courgettes
3/4 de bûche de chèvre
mélange de graines (courge, touressol, sésame, lin...)
300g de saumon fumé
4 tomates

Sauce :
60cl de coulis de tomates
20cl de crème liquide
3 c à c de pesto
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de sucre
1/2 c à c d'ail en semoule
1 c à s de parmesan
sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Peler, laver et râper les carottes. Eémincer les échalottes. Faire revenir dans 1 c à s d'huile d'olive, jusqu'à ce que les carottes soient fondantes (inutile qu'elles soient complètement cuites). Ajouter un peu de garines de sésame.
Répartir dans le fonc d'un plat à gratin.
Couvrir de feuilles de lasagnes.
Verser une louche de sauce et répartir partout.
Déposer les tranches de saumon fumé.
Couvrir à nouveau de feuilles de lasages puis d'une louche de sauce.
Laver et râper les courgettes.
Essorer les courgettes par poignées et répartir sur les lasagnes.
Disposer les morceux de bûche de chèvre.
Parsemer de garines.
Recouvrir d'une dernière couche de lasagne et d'une louche de sauce.
Couper les tomates en rondelles fines et répartir sur les lasagnes.
Verser une dernière louche de sauce.
Cuire à four chaud (180°C) pendant environ 1 heure.

Et s'il vous reste de la sauce ?! Faites comme moi, recyclez là en sauce pour des quenelles par exemple !

Et alors ?!
Alors qu'est-ce que je ne regrette pas d'avoir pris le temps de les réaliser ces lasagnes ! Encore meilleures que les version viande !

Et si c'était à refaire ?!
Oui, mais il est vrai que là le robot devient tentant !
Les graines sont facultatives, j'aime bien le petit croquant et original qu'elles apportent mais vous pouvez aussi vous en passez !
Je pense également qu'une version 100% végétarienne (sans saumon fumé) est tout à fait possible et qu'elles n'en perdront pas de la saveur pour autant !

2 commentaires:

  1. Je ne comprend pas en quoi ces lasagnes sont "presque" végétariennes... Pourriez vous m'expliquer svp?

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Le saumon est un animal, il n'est en aucun cas un aliment "presque" végétarien. Ce titre est drôle (pas dans le sens qu'il fait rire). Bonne continuation ! ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...