lundi 12 mars 2012

Crumble de légumes, pignons et parmesan

J'adore les crumbles, qu'ils soient salés ou sucrés, je me régale à tous les coups !
Cette pâte émiettée, croustillante et tout ce fondant en dessous, je n'y résiste pas !
J'ai des recettes que je fais très souvent, des fétiches, classiques et inratables.
Par exemple, un crumble de légumes, fêta et noisettes, un crumble de courgettes au chèvre et à la menthe et en version sucré, un crumble de pommes et framboises au speculoos (ou non)...
La recette que je vous propose aujourd'hui est un assemblage, une compilation de nombreuses recettes trouvées ça et là et adaptée en fonction du contenu de mon bac à légumes !
Vous pouvez donc vous aussi la réaliser avec les légumes de votre choix!



La voici:

Pour 4 / 6 personnes:
1 poireau
1 petite tête de brocolis
1 grosse courgette
4 grosses carottes
150g de farine
100g de beurre
60g de parmesan râpé
50g de pignons de pins
Huile d'olive
Sel, poivre

Râper la courgette et les carottes, détailler le brocolis en petites fleurettes et émincez le poireau.
Faites revenir tous vos légumes à la sauteuse avec de l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes environ (les légumes doivent être légèrement fondants, mais ils finiront leur cuisson au four).
Salez et poivrez.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre fondu et le parmesan jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Rajouter ensuite les pignons.
Verser les légumes dans un plat à gratin et recouvrir de la pâte à crumble.
Faire cuire 30 minutes à four chaud (180°C).

Et alors ?
Cela donne un crumble très parfumé et très riche en goût avec le croustillant dessus et le fondant dedans que j'apprécie tant !

Verdict du cobaye du jour : "On sent vraiment bien le goût des légumes, c'est un jeu interressant que de retrouver de quoi ce crumble est fait. Un délice dont il faut abuser :)"

Et si c'était à refaire ?
Je referai très probablement ce crumble un jour !
Une chose est sûre, je garde précieusement cette recette de pâte à crumble car avec les légumes d'été (courgette, aubergines, poivrons...) cela doit être un vrai délice!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...