Pages

dimanche 21 avril 2013

Fondant au chocolat Zéro culpabilité

Vous l'avez sûrement remarqué, il y a très peu de recettes chocolatées sur ce blog. En effet, je fais très rarement de gâteaux au chocolat et ce pour plusieurs raisons :
  • Mon chéri n'est pas très fan du chocolat, il préfère de loin, et de très loin les desserts à la framboise, au citron et à la pistache (aux trois en même temps c'est encore mieux !). Et comme je suis gentille, j'essaye de lui faire plaisir !
  • Je ne suis pas très douée dans la cuisine du chocolat : je rate mes gâteaux et autres gourmandises une fois sur deux ! Du coup, je suis rarement motivée pour en faire !
  • Je trouve toujours que les gâteaux au chocolat sont affreusement riches et comme je fais quand même attention à ce que je mets dans nos assiettes, 125 g de beurre (au minimum), même chose de sucre et  de chocolat...je ne peux pas c'est plus fort que moi !

Cependant de temps en temps, du chocolat c'est quand même drôlement bon et quand on est invité on est quasi sûre de faire plaisir à tout le monde !

C'est comme ça qu'hier, je suis partie à la chasse de la recette de gâteau au chocolat avec peu de matière grasse. Et je suis tombée sur cette recette : pas de beurre, pas d'huile ! Presque qu'aucune matières grasse ! 
C'est pas merveilleux ça à l'approche de l'été, des journées sur la plage en bikini, au bord de la piscine, tout ça, tout ça... ?

Sceptique au départ, je me suis alors rendue compte que ce gâteau avait déjà énooormément voyager sur la blogosphère, notamment sous le nom de Luflee ! Et pour qu'une recette voyage autant, c'est qu'elle est forcément bonne !

Allez trêve de papotage, je vous livre le secret de ce gâteau : du fromage blanc !

Place aux photos et à la recette !





Tarte fine aux flocons d'avoine, panais, carottes et sésame

Au début de cette tarte il y a celle proposée par Juliette pour son passage dans l'émission 100% Mag sur M6.
Il me restait justement des panais et des carottes.
J'ai changé la recette de la pâte pour opter pour celle que j'ai déjà réalisé pour ma tarte fine aux poireaux et flocons d'avoines.
J'ai également modifié le mode de cuisson des carottes car je manquai de temps.
Par contre j'ai conservé l'idée de la purée de panais, des graines de sésame et du gomasio !



vendredi 19 avril 2013

Saumon grillé et fondue de poireaux à la mimolette

Voilà une recette que j'affectionne tout particulièrement : la fondue de poireaux à la mimolette, ici accompagnée de saumon grillée mais qui peut accompagner tout autre poisson ou bien être mangée seule, pour un soir !
Cette recette je l'avais trouvé sur une fiche cuisine découpée dans le programme télé de mes parents, il doit bien y avoir presque 10 ans de ça. On l'avait réalisé et adoré avec ma maman.
Et hier je l'ai refaite et fait goûter pour la première fois à mon chéri. Et comme il a lui aussi bien apprécie, je viens la partager avec vous !

Et pour une recette à la mimolette, vous pouvez par exemple jeter un oeil à ce gratin de riz aux courgettes et à la mimolette.



jeudi 18 avril 2013

Petits roulés de saumon fumé au chèvre frais

Voilà le second apéritif  réalisé pour notre repas de la mer en amoureux.
Afin d'équilibrer les goûts et les textures, il y avait une tartinade au thon, une verrine aux noix de saint jacques (achetée directement au rayon traiteur de mon poissonnier), et une cuillère au saumon fumé, que je vous présente ici !


Rillettes de thon

Voilà  donc le premier des trois apéritifs servis vendredi soir lors de notre repas de la mer en amoureux !
Il était pour moi évident de servir une tartinade car j'adore ça à l'apéro ! C'est convivial vous ne trouvez pas de tremper et tartiner ?!

Ce n'est d'ailleurs pas la première (ni certainement la dernière) que je vous présente sur ce blog. Si vous en voulez d'autres, vous pouvez aller jeter un oeil par ici !

Pour cette recette, j'ai réalisé celle présentée dans le livre Cuisine à bâbord de Fredéric Berqué (lien en fin de cet article).


mercredi 17 avril 2013

Verrine de concombre et saumon fumé ou apéro minute improvisé

L'histoire de cet apéro minute improvisé ressemble beaucoup à celle de cette sardinade express : une envie d'un apéro lors d'un retour de ballade pour profiter de ces premiers jours de printemps ensoleillé ! Une envie de fraîcheur et de couleur !
Et après un bref inventaire du frigo on trouve ça : un mini bol de tzatziki et un reste de chutes de saumon fumé !

Très appréciées avec une verre de jus de tomate bien frais !


Sardinade express

20h. Retour de ballade au soleil. Envie de prolonger un peu se plaisir par un apéro. Revue des placards et du frigo. 1 boîte de sardine et un pot de fromage frais. 20h05. L'apéro est servie !

Voilà donc comment hier soir est née cette petite tartinade de sardines ou sardinade !
C'est un peu une variante, encore plus rapide que la mousse de sardine au lait que je vous avais déjà servie !

Et pour d'autres idées de tartinades, c'est par là que ça se passe !


Tzatziki

Le tzatziki est une salade d'origine grecque  C'est un grand classique chez nous dès que les beaux jours arrivent. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il finisse sur la table !
C'est frais, c'est léger, c'est très simple et très rapide à faire !

Paz de photo pour le moment, mais dès que j'en refais et que je pense à le photographier avant de le dévorer, j’illustrerai cette recette !


mardi 16 avril 2013

Gâteau invisible aux poireaux

Voici le retour du gâteau invisible ! Je vous l'avais présenté en version sucrée aux pommes, le voici aujourd'hui en version salée aux poireaux !
Et cette version m'a été inspirée de la recette de Flaure du blog Vie quotidienne de Flaure, dont je vous ai déjà parlé !
J'ai simplement pris la liberté d'ajouter 30 g de parmesan fraîchement râpé car le fromage et moi c'est une grande histoire d'amour et j'en mets partout ! ;)





Tartines printanières

Ah enfin le printemps est là ! Pour de vrai cette fois ! Et avec lui le plaisir retrouvé de manger des crudités, les ballades au soleil, les fleurs et les oiseaux qui gazouillent !

Alors pour fêter ça je vous propose de jolies tartines printanières, très colorées !


En bonus voici quelques photos de nos premières ballades du printemps :







Prises de vue en partie réalisées par mon chéri. Pour découvrir d'autres de ses photos, n'hésitez pas à consulter son blog : Feeling good in a picture ou à participer à son nouveau blog collaboratif de défi photos : 1défi1semaine.

lundi 15 avril 2013

Madeleines saumon fumé et aneth


Lors de ma semaine de vacances à Lyon, nous avons fait une petite après-midi shopping ! J'ai notamment acheté dans un magasin de ventes éphémères de nouveaux moules en silicone à des prix très avantageux. J'ai opté pour ceux à madeleines et ceux à briochettes !

Sitôt rentrée, j'ai donc inauguré ceux à madeleines ! En version salée pour notre apéritif dînatoire !
J'an ai donc réalisée deux versions : celles-ci au saumon fumé et à l'aneth et celles-là au pesto et aux tomates séchées.





Madeleines pesto et tomates séchées

Lors de ma semaine de vacances à Lyon, nous avons fait une petite après-midi shopping ! J'ai notamment acheté dans un magasin de ventes éphémères de nouveaux moules en silicone à des prix très avantageux. J'ai opté pour ceux à madeleines et ceux à briochettes !

Sitôt rentrée, j'ai donc inauguré ceux à madeleines ! En version salée pour notre apéritif dînatoire !
J'an ai donc réalisée deux versions : celles-ci au pesto et aux tomates séchées et celles-là au saumon fumé et à l'aneth.



dimanche 14 avril 2013

Menu de la mer en amoureux

Samedi, mon chéri et moi fêtions notre anniversaire d'emménagement ensemble ! Déjà un an que je débarquais sur Angers avec mes p'tites affaires et que j’envahissais son appartement !
Pour fêter cela, je nous avais concocté un petit repas "surprise", un menu 100% poisson (sauf pour le dessert, rassurez-vous!).

J'avais dressé une jolie table en amoureux :

Joli linge de table, galets porte couteaux, petits bouquets printaniers, bougies...et bon vin !


Et voilà donc de quoi nous nous sommes régalés :


Alors qu'en pensez-vous ?!

Les recettes arriveront prochainement au fil des jours ! Soyez attentifs !

Pour patienter voici deux petites photos de l'apéritif :




jeudi 11 avril 2013

Apéro dînatoire

Samedi soir nous avons dîner autour d'un apéro bien gourmand ! C'est convivial, on mange avec les doigts, on papote en même temps et c'est bien moins conventionnel que le triptyque "entrée-plat-dessert" ! Bref nous on aime beaucoup cette formule ! Et quand tout est fait maison c'est encore meilleur !


Voilà donc ce qui était au menu (et pour une fois vous remarquerez que la répartition du menu était équitable !)

mercredi 10 avril 2013

Tarte fine aux fanes (pesto, pignon et emmental)

Il paraît que le printemps est là. Si cela ne se voit pas beaucoup en ce moment on commence malgré tout à voir sur les étals de marché les nouveaux produits qui annoncent l'arrivée du soleil ! Et on trouve donc beaucoup de produits primeurs avec de belles fanes qu'il serait bien dommage de jeter !

En effet ceux qui me connaissent et suivent mon blog depuis le début on déjà pu voir plusieurs recettes à base de fanes de légumes ! 
C'est effectivement très bon, cela permet d'avoir deux repas avec un seul produit, c'est économique, écologique et cela fait une recette de plus dans la catégorie "Je recycle les restes" !

Tout ça pour dire que si vous n'êtes pas encore passé en mode "je cuisine les fanes !", il est grand temps de s'y mettre !

Et pour cela pourquoi ne pas commencer avec cette délicieuse petite tarte aux fanes de radis et navets, pesto, pignon et emmental ?!

Mais si vous préférez, vous pouvez opter pour une galette, une soupe ou encore une purée...aux fanes ! ;)





La Tambouille de Charline devient neutre en carbone !

Un petit article non culinaire pour vous annoncer ma participation à l'opération : "Blog zéro carbone".


Cette opération est portée par Petits gestes écolos et consiste en une opération de reboisement par et pour la blogosphère.
Le principe est très simple : 1 arbre = 1 blog.
C'est à dire que pour chaque blogueur qui s'engage, un arbre est planté en France pour compenser les émissions de CO2 du blog.

La seule "obligation" pour le blogueur est de rédiger un article expliquant cette opération et d’apposer le badge sur son blog. Ensuite il n'y a plus qu'à prévenir les organisateurs pour qu'ils se chargent de la plantation de son arbre !

Actuellement déjà 1298 blogs sont ainsi neutres en carbone ! 


Vous aussi rejoignez le mouvement !

Pour participer, cliquez ici !

Tarte couscous brocoli, curcuma et sésame

Depuis que j'ai décidé de faire moi-même mes pâtes à tartes (à l'exception de la pâte feuilletée que je n'ai pas encore tenté), je suis souvent à la recherche d'idée pour réaliser un fond de pâte original.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais fait offrir l'année dernière le super livre C'est pas de la tarte de Fannie Denault (lien en fin d'article), qui regorge d'idée pour changer de la traditionnelle pâte brisée !
Cette recette en est d'ailleurs extraite : un fond de tarte constituée de couscous parfumé au curcuma, recouvert d'une savoureuse purée de brocolis.
J'ai simplement adaptée la recette originale en remplaçant le tofu soyeux (que je n'avais pas) par du fromage blanc et des oeufs battus.




lundi 8 avril 2013

Souvenirs gourmands de Lyon...

Au cours de cette belle semaine de vacances dans la région lyonnaise nous avons certes bien mangé, bien visités, nous nous sommes bien baladés  nous avons pris de belles photos, profité des amis et de la famille mais nous avons aussi rapporté de quoi prolonger ces beaux moments ! Je vous prépare un second article pour vous raconter tout ça !


Voilà donc les souvenirs gourmands de Lyon qui ont trouvé place dans nos valises :

Andouillettes, Saucisson à cuire, Andouille cuite et Quenelles de Lyon
Un bel assortiment des spécialités de cette belle région qui nous permets de faire de beaux repas à notre retour. Le saucisson à cuire sera fait brioché bientôt, les quenelles cuisinés à la sauce Nantua, les andouillettes au vin blanc moutardé et l'andouille en entrée avec du bon pain et une belle salade verte ! Qui c'est qui va se régaler ?!

Rosette de Lyon
Voilà une spécialité typique de Lyon : la rosette ! Rassurez-vous nous avons partagé et distribué la rosette autour de nous car 1m de ça fait quand même beaucoup pour seulement 2 personnes !

Saint-Marcellin

Ensuite comme il n'y a pas de bon repas sans fromage, nous nous sommes ramenés un délicieux Saint-Marcellin, coulant comme je les aime, à manger à la petite cuillère ! 
Acheté dans une fromagerie des Halles Paul Bocuse !

Brioche aux pralines
Et en dessert une bonne brioche aux pralines roses, bien généreuse et bien gourmande !

Assortiment de confiseries lyonnaises : coussins, quenelles et sarments du Beaujolais
Enfin pour accompagner le café, rien ne vaut une petite confiserie et à Lyon vous avez notamment le choix entre ces trois spécialités : le coussin (praliné entouré de pâte d'amande), la quenelle (praliné de nougatine enrobé de chocolat blanc) et le sarment du Beaujolais (chocolat au marc de beaujolais).


Alors ça vous donne pas envie de faire une petite virée en pays lyonnais ?!