Pages

lundi 4 février 2013

Petits pains express au yaourt

Première recette de pain sur ce blog !
Je fais jamais mon pain ou alors très très exceptionnellement, et jusqu'à présent uniquement avec les préparations toutes prêtes que l'on trouve au rayon farine.
Faire mon pain ne m'attire pas tellement.
J'aime trop le plaisir d'aller jusqu'à la boulangerie et croquer dans la baguette encore tiède sitôt sortie de la boutique, et résister pour ne pas engloutir la baguette toute entière le long du chemin...
J'ai reçu en cadeau un livre pour faire son pain à la machine à pain, mais je trouve qu'une machine à pain est un investissement pas vraiment rentable. Peut être d'occasion un jour...
Et je ne parle même pas de ma flemme de me lancer dans la fabrication de mon levain, de patienter des heures pendant les levées...non vraiment très peu pour moi !

Pourtant vendredi, quand j'ai vu qu'il n'y avait plus la moindre trace de pain dans la corbeille, que déjà le midi on avait dû se contenter de pain de mie industriel, et que je regardais toute cette pluie tomber par la fenêtre, je me suis dis que non je ne sortirais pas en acheter et que j'en ferais donc moi même !

Les puristes du pain hurleront peut être en lisant cette recette, mais en tout cas elle est extrêmement pratique car en 30 minutes (cuisson comprise) on avait du pain !

C'est Cléa qui m'a sauvé avec sa recette de pain au yaourt customisable avec épices, graines et farines au choix !




Pour 5 petits pains :
200 g de farine (pour moi : 150 g de farine blanche et 50 g de farine 5 céréales et 3 graines)
1 sachet de levure chimique
1 c à s de graines de sésame (ou autres graines)
1 c à c de cumin (ou autres épices et aromates)
1 yaourt (1 de ma production pour ma part)
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s d'eau

Mélanger les farines, la levure, les graines et les épices, aromates et le sel.
Séparément mélanger la yaourt, l'huile et l'eau.
Réunir les deux mélanger et pétrir quelques minutes pour obtenir une boule de pâte homogène.
Former cinq petits pains.
Cuire à 180°C (four préchauffé) pendant 25 minutes.

Et alors ?!
Alors il est très bon ce pain ! Il n'a pas le goût ou la texture du pain de boulangerie et c'est justement ça que j'aime bien, qu'il soit différent ! Et puis on peut en imaginer de multiples variantes et ça me plairait assez d'en essayer d'autres !

Et si c'était à refaire ?!
Oui très certainement, les jours de pluie, les jours de flemme, les soirs pour avoir du pain au petit dej' le lendemain, les jours de fermeture de la boulangerie...


5 commentaires: